Manifeste de la Survie Vanilla | [ Partie 1 ]

Le Manifeste de la Survie Vanilla [ Partie 1 ]

Qu’est que ce Manifeste ?

Bienvenue sur le Manifeste de la Survie Vanilla !
Ce texte, constitué de deux articles et dont tu es en train de lire les premières lignes, a pour but d’apporter une nouvelle définition au terme de « Survie Vanilla ».

Comme tu dois déjà le savoir, l’alliance se place en point de ralliement de la communauté francophone de Survie Vanilla.
Il s’agit d’un domaine très vaste et très connu de Minecraft, mais pourtant, il n’existe à l’heure actuelle aucune définition claire et qui fasse l’unanimité, qui lui ait été attribué.

L’alliance vient donc apporter sa propre définition à ce domaine du jeu, et espère pouvoir apporter une nouvelle vision, bien plus claire et universelle.

Ce manifeste se compose donc de deux parties, une première dont tu es en train de lire le début, et une seconde ( coming soon ^^).

La première partie de ce manifeste se compose uniquement d’une réflexion autour du terme « Vanilla » et son extension « Survie Vanilla », en expliquant les bases de notre réflexion et de notre nouvelle vision. Si tu as envie de réfléchir et de faire chauffer ton cerveau, c’est donc ici que cela se passe.

Mais tu peux aussi directement te rendre dans la seconde partie de ce manifeste, où sont simplement répertoriées les différentes catégories de Survie Vanilla selon l’alliance, et qui découlent de la réflexion faite dans cette première partie.
De plus, tu comprendras tout à fait le second article et les différentes catégories, sans pour autant avoir lu le premier, donc ne te fais pas de soucis !

Dans tous les cas nous te souhaitons une bonne lecture, et félicitation pour avoir rejoins l’alliance, tu as fait un très bon choix dans tous les cas !

Sommaire :

  1. Le Vanilla : avant tout une histoire de parfum de glace !
  2. La conception courante du Vanilla Minecraft.
  3. Discerner le Vanilla et la Survie Vanilla de Minecraft.
    1. Le Vanilla de Minecraft.
    2. La Survie Vanilla.
  4. Le mérite.
  5. La complexité du Gameplay.
  6. La provenance des blocs ambiants.
  7. Penser la Survie Vanilla en catégories.

I.   Le Vanilla : avant tout une histoire de parfum de glace !

Intéressons nous pour commencer à ce que signifie le Vanilla dans un jeu et l’origine de cette définition.

Le Vanilla est apparu pour la première fois dans le dialecte des joueurs de World of Warcraft.

Etait pour eux Vanilla, la première version de Wow, celle de sa sortie. Elle correspondait selon eux à la version contenant l’essence même du jeu, avant que les développeurs ne le dénaturent.

Le terme Vanilla, ou plutôt Vanille en français, était le plus adapté car il correspondait au parfum de glace le moins cher mais aussi le plus apprécié par tous aux Etats-Unis, le parfum de base en quelque sorte. Et c’est donc ainsi que le terme a fait son apparition dans le domaine du jeu vidéo, signifiant généralement avec le temps la version officielle et non modifiée d’un jeu.

II.   La conception courante du Vanilla de Minecraft

Avant même de proposer une nouvelle définition du Vanilla de Minecraft, il est déjà pertinent de faire un point sur la vision actuelle qu’ont les joueurs de ce terme, pour comprendre ses limites mais aussi la manière dont elle décrit certaines volontés au sein de la communauté.

A l’heure actuelle, et c’est peut-être le seul dénominateur commun des visions du Vanilla, il est de convention que chacun possède sa  » vision du vanilla « , avec ses critères et sa manière de penser.

Certains joueurs considèrent que la Survie n’est Vanilla que du moment où il n’y a absolument rien qui vient se rajouter au jeu de base. Pas de texture pack, pas de mods ( même optifine pour les plus extrêmes ) et bien évidemment, pas de datapacks. Ainsi selon ces personnes, tout ajout au jeu de base ne fait qu’affaiblir l’aspect Vanilla du jeu.

Pour d’autres, les Datapacks et les Plugins sont tolérés, dans la mesure où ils ne facilitent pas trop le jeu. Donc la génération custom est acceptée, mais seulement si certains blocs rares ne sont pas obtenables trop facilement, la téléportation est parfois tolérée mais seulement pour les endroits très lointains, et même les rôles via plugins peuvent être acceptés s’ils sont assez difficiles à obtenir.

Et pour certains encore, une survie est vanilla du moment où elle n’est pas moddée. Ainsi qu’il s’agisse des rôles, de la téléportation ou même des items custom, tout cela reste Vanilla dans la mesure où le jeu le permet, sans mods.

Cette manière de considérer le Vanilla possède deux principales limites :

  • La première survient lorsqu’un serveur se donne l’étiquette de Survie Vanilla. Le serveur est peut-être Vanilla pour le fondateur qui le qualifie ainsi, mais pas forcément pour des personnes qui vont découvrir le serveur par la suite et qui auront une autre définition du Vanilla. Ainsi, on remarque fréquemment des problèmes de compréhensions et des tensions, causés par des joueurs qui se sentent arnaqués en étant venu sur un serveur qu’ils pensaient Vanilla, mais qui ne l’est pas selon eux.
  • La seconde limite, et peut être même la principale d’ailleurs, se situe dans la crainte des gestionnaires de serveurs de proposer le contenu qu’ils souhaitent, de peur de sortir du cadre Vanilla qu’ils veulent conserver. Pour les serveurs qui recrutent leurs communautés dans les joueurs recherchant de la Survie Vanilla, et alors même que chaque joueur possède sa propre théorie sur la Survie Vanilla, c’est une véritable prise de tête pour ces serveurs de proposer du nouveau contenu, d’innover, sans risquer de frustrer certains joueurs ou d’avoir moins de nouveaux arrivants.

Et c’est donc pour permettre aux joueurs de savoir efficacement quel type de Survie Vanilla propose un serveur, mais aussi pour que chaque serveur puisse proposer le contenu qu’il souhaite sans avoir à se brider pour rester dans le cadre Vanilla, qu’il est nécessaire de revoir et de compléter la vision actuelle du Vanilla et de la Survie Vanilla sur Minecraft.

III.   Discerner le Vanilla et la Survie Vanilla de Minecraft

Pour commencer, définissons clairement le sens de ces deux termes bien différents.

Le Vanilla de Minecraft :

Le terme Vanilla de Minecraft est celui qui se rapproche d’une certaine manière le plus de la définition de Vanilla donnée par les joueurs de World of Warcraft et présentée précédemment.

Le Vanilla de Minecraft, c’est donc tout simplement ce qui n’est pas moddé. Tout ce qui pourrait être accessible à un joueur utilisant le launcher officiel de Minecraft avec simplement optifine ou même le jeu de base, est Vanilla.

Il est souvent dit que Minecraft est plus d’un jeu, c’est avant tout un support pour créer des jeux. Et bien c’est dans cette vision là que s’inscrit le terme de Vanilla, et il a tout son sens. Réussir à partir du jeu de base à créer des jeux ultra complexes, des serveurs, de véritables univers, relève d’importantes compétences et d’un très important mérite, à la manière d’un sculpteur qui partirait d’un tas de terre pour aboutir à une statue ultra détaillée.

Et c’est ainsi pour cela que le Plugin, à la différence du Mod, est Vanilla. En effet là où le Mod rajoute du code non officiel au jeu et créé de nouvelles variables, le Plugin, lui, ne fait que modifier le code déjà existant et officiel du jeu en se contentant de ce qu’il a sous la main pour créer son contenu.

Et c’est une différence très importante. De cette manière, Hypixel, un serveur Skyblock, un serveur mini jeu ou simplement un serveur Survie Vanilla, sont tous à classer dans la catégorie Vanilla de Minecraft.

La Survie Vanilla :

Pour la Survie Vanilla, c’est déjà beaucoup plus compliqué, car en réalité, il existe deux sens pour ce terme. Un sens purement littéral, et le sens qu’a voulu lui donner la communauté en associant le mot « Survie » et « Vanilla ».

Littéralement, la Survie Vanilla, c’est être en mode Survie sur le jeu Vanilla. Qu’importe l’objectif, l’importance des modifications du jeu ou même la difficulté, tant que ces deux conditions sont réunies. Ainsi, dans ce sens là, le Hub de Hypixel ou même un serveur Sky-wars est Survie Vanilla.

Bien évidemment, autant dire que certains vont grincer des dents avec cette définition, mais elle reste tout à fait cohérente et importante. Il s’agit là d’une définition simplement logique, et qui d’un point de vue purement technique, permet de décrire parfaitement une situation précise. Elle est donc tout à fait légitime d’exister.

Toutefois, il parait évident que ce n’est pas cette définition là que nous allons approfondir dans ce manifeste, puisqu’il ne s’agit pas de celle qui est employée par la communauté.

Dans survie Vanilla, le terme « Vanilla » ne fait en réalité pas référence directement au Vanilla de Minecraft, mais bien au Vanilla du mode Survie, c’est à dire la version d’origine du mode Survie, celle qui contient l’essence la plus pure et originelle de Minecraft.

Ainsi l’élément essentiel dans la Survie Vanilla, celui qui au final importe le plus à la communauté et celui qui sera la base de notre nouvelle vision de la Survie Vanilla, c’est le rapport au Gameplay de base que l’on retrouve en lançant une survie standard dans le jeu.

C’est donc avant tout dans le rapport du joueur avec le monde originel de Minecraft et le Gameplay de survie qu’il requiert que nous développerons notre vision de la Survie Vanilla.

Mais avant de continuer à approfondir notre définition de la Survie Vanilla, penchons nous sur les différentes aspects qui importent aux joueurs quand il s’agit de Survie Vanilla.

IV.   Le mérite

Alors que le mérite est l’une des composantes essentielles pour les joueurs quand ils pensent à la Survie Vanilla, c’est pourtant un sujet sur lequel il n’a jamais clairement été mis de mots.

Si le joueur va préférer construire un Build en survie, avec les importantes difficultés que cela implique, ce n’est pas simplement par goût pour la souffrance, mais bien pour le mérite qui lui sera attribué pour avoir construit en survie.

Et de manière générale, si le joueur décide d’évoluer en survie, c’est en grande partie pour la difficulté du jeu, et le mérite attribué à ceux parvenant à créer et à évoluer dans ce monde à la fois très complexe et hostile.

Il existe ainsi le mérite standard, c’est à dire celui qu’on attribue aux joueurs pour jouer en survie classique. Ce mérite est basé sur différents critères qui sont principalement la difficulté d’obtention des blocs, la difficulté d’obtention des ressources comme le diamant et l’hostilité du monde et des monstres en général.

De cette manière, le mérite peut varier en fonction des survies, qu’il soit plus ou moins important que la normale, en fonction de la prise en compte des critères énoncés au dessus.

Toutefois il est important de noter le fait que les joueurs préfèreront généralement, et assez logiquement d’ailleurs, avoir un mérite standard si ce n’est plus élevé.

C’est ainsi qu’il est fréquent de voir des personnes se plaindre du manque de Vanilla d’un serveur Survie, simplement parce que le joueur juge le mérite trop peu élevé et ne souhaite pas s’investir si en final le mérite attribué est moins élevé que la normale.

V.   La complexité du Gameplay

Le Gameplay standard de la Survie Vanilla est connu par tous et ressemble même à une sorte de rite d’une certaine manière, que le joueur exécute dès le lancement de la Survie.

Aller prendre du bois, partir miner, faire sa maison, aller dans le Nether puis battre le dragon, il s’agit d’une suite d’actions que les joueurs effectuent presque machinalement.

Mais si certains serveurs se contentent de ce Gameplay et ne font que le compléter, que ce soit par du commerce, du semi-RP ou de manière générale par les interactions sociales entre les habitants, d’autres serveurs, eux, modifient plus ou moins profondément ce Gameplay.

Cela peut être le cas par exemple de serveurs au penchant RPG, proposant des quêtes via divers moyens (datapacks, pnj, …), ou d’autres serveurs proposant des rôles aux attributs et aux pouvoirs définis.

Ces nouveaux Gameplays, même s’ils suivent la logique du Gameplay originel et en restent proches, ajoutent une certaine complexité et demande aux joueurs un effort de recherche, de compréhension et d’assimilation.

Ainsi, autant certains joueurs adoreront découvrir ces nouveaux Gameplays, les étudier et en profiter pour approfondir leur expérience de jeu et profiter de nouvelles manières de jouer, autant d’autres joueurs n’apprécieront pas forcément cet écart au Gameplay de base, ne souhaitant pas forcément un jeu plus complexe, mais justement rester dans l’essence et la tradition du Gameplay originel.

VI.   La provenance des blocs ambiants

Une importante attention est à porter pour finir sur la provenance des blocs qui composent l’aire d’évolution des joueurs.

Si certains serveurs ne possèdent pas le moindre bloc ou item provenant du Créatif et en font même un atout publicitaire dans certains cas, d’autres serveurs, eux, possèdent un certain nombre de bâtiments construits en Créatif, si ce n’est le monde tout entier.

De manière générale, on pourrait dire que les serveurs se rapprochant le plus du Gameplay originel préfèrent un monde le plus pur et le moins modifié possible, justement parce que le monde est une composante très importante du Gameplay.

Et à l’inverse, des serveurs ayant des Gameplays plus fournis et moins dépendants du monde, ont beaucoup plus tendance à posséder un monde customisé et des bâtiments faits en Créatif, car le monde fait bien plus office de décoration que de réel élément de Gameplay majeur.

Mais le Créatif n’est pas le seul élément pouvant venir altérer la provenance des mondes.

Il peut aussi être question de mondes créés directement de A à Z sur World Painter, ou depuis quelques temps maintenant, de mondes provenant de générations customisées via Datapacks.

Dans le cas des Datapacks de génération custom, comme William Wyther ou Terralith, qui ont fait une apparition fracassante depuis quelques années, une vraie réflexion s’impose. Si ces Datapacks sont des moyens formidables d’enrichir des mondes Minecraft en utilisant les blocs de base, certains paramètres, comme la rareté des blocs, peuvent être très grandement altérés.

Les Datapacks de génération Custom sont des outils très puissants, et en fonction du type de modification, qu’il s’agisse de l’embellissement de biomes déjà existants ou de la création de biomes totalement nouveaux et fantaisistes, les conditions de jeu et le type de Survie Vanilla peut être profondément modifié.

VII.   Penser la Survie Vanilla en catégories

Nous avons donc vu que la Survie Vanilla dépend avant tout de critères chers aux joueurs, et qui la caractérisent.

Ces critères sont le mérite qu’a le joueur à être en Survie, la complexité du Gameplay proposé par le serveur et l’origine des blocs et du monde qui entoure le joueur.

Ces critères peuvent ainsi varier, et c’est de cette manière qu’il est possible de construire des catégories de style de Survie Vanilla.

Le « Vanilla » en Survie n’est donc plus dès lors un degrés à placer sur une échelle, mais une manière générale de penser le jeu, et aucun serveur Survie n’est plus ou moins Vanilla qu’un autre.

Les catégories de Survie Vanilla peuvent être fortement contrastées, mais leur point commun, reste le rapport au Gameplay de base de la Survie Minecraft.

Toutefois, il est encore possible de classer ces catégories, non plus sur une échelle du « Vanilla », mais sur d’autres échelles plus pertinentes et donnant des informations concrètes, comme une échelle de la difficulté ou de la complexité du Gameplay.

La suite au prochain épisode !

C’est ainsi que s’achève notre réflexion sur la notion de Vanilla et de Survie Vanilla, et que la première partie du manifeste de la Survie Vanilla touche à sa fin.

Dans la partie suivante, nous nous contenterons de décrire les différentes catégories de Survie Vanilla qui découlent de cette réflexion ( coming soon ^^ ).

Nous espérons fortement avoir pu t’intéresser dans cette première partie, et te félicitons d’ailleurs d’être parvenu jusqu’ici, tu es vraiment un lecteur et penseur émérite !

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Tête

Derniers Posts

Grande conférence de l’alliance

Organisation de la première grande conférence de l’alliance !

Ce sera l’occasion de présenter à la communauté la situation de l’alliance et ses projets, mais aussi d’écouter les avis et idées de la communauté !

Lire »

World Tour d’Isildur

Le premier World tour d’Isildur s’est terminé !

Voici un résumé des moments marquants et des plus belles bases découvertes ce soir là !

Il y a vraiment du lourd !

Lire »

Manifeste de la Survie Vanilla | [ Partie 1 ]

Afin de clore un débat vieux comme le jeu, l’alliance propose un véritable manifeste de la Survie Vanilla !

Dans cette première partie, sera abordée une réflexion nouvelle autour de ce qui caractérise le terme de Vanilla et de Survie Vanilla.

Lire »

Les amis de l’alliance d’Elendil

Par sa place de QG et de point de ralliement de la communauté francophone de survie Vanilla, Elendil se doit d’accueillir comme il se doit et de réserver une place à n’importe quelle entité dans le domaine de la Survie Vanilla, autant les joueurs que les serveurs.

Lire »
Retour en haut