Serveurs hameaux, villages & villes

Un curieux parallele

Dans ce article, nous vous proposons d’aborder une nouvelle vision des serveurs Minecraft, en faisant un parralèle entre les différentes tailles d’agglomérations dans la vraie vie et les tailles des serveurs sur Minecraft.

C’est une vision qui peut faire drôle à première vue, mais laissez vous surprendre et vous verrez qu’elle est plus intéressante que ce qu’il n’y parait.

C’est un moyen de se plonger dans une réflexion fascinante sur les points communs entre les relations sociales dans la vraie vie et dans Minecraft.

Sans oublier que les serveurs hameaux, villages et villes sont des qualifiquatifs que nous utilisons depuis quelques temps maintenant communément dans l’Alliance pour parler des différentes styles de serveurs alliés.

Les serveurs

En réalité, les villes et villages, tout comme les serveurs Minecraft, ont d’une certaine manière globalement la même utilité : rassembler des individus au sein d’un même lieu, pour leur permettre de tisser des interactions sociales, d’avancer en collaboration, de se sentir entourés et, avant tout, de rompre avec un isolement qui peut s’avérer désagréable.

Les serveurs ressemblent énormément à de petites villes ou villages, avec leur population, leurs identités communautaires, leurs cultures et coutumes, ou même encore leurs processus de gestion et d’implication de la communauté.

Ils ont aussi la volonté d’apporter la meilleure vie possible à leurs joueurs et de se développer au final du mieux que possible.

Le monde vanilla

Dans le même temps, il est possible de faire un lien d’équivalence entre le rapport à la nature dans la vraie vie et le rapport au monde vanilla sur Minecraft. 

Dans les deux cas, la nature, tout comme le monde vanilla, sont les environnements dans lesquels les individus apparaissent pour la première fois et commencent à se développer. 

Cet environnement est ensuite façonné petit à petit par ces mêmes individus, jusqu’à perdre, dans les cas les plus extrêmes, plus ou moins totalement leur aspect originel.

 

C’est dans cette nature, dans ce monde vanilla, que les individus apprennent à se débrouiller, fabriquent, survivent, et fondent des communautés pour s’entraider dans ce sens.

 Ils développent leurs constructions, leurs technologies pour fonder d’un côté des villes et villages, et de l’autre, dans Minecraft, des serveurs et leurs communautés.

Pour autant, les individus restent attachés à ce monde originel.

De la même manière que les gens dans la vraie vie ont besoin régulièrement d’aller dans la nature, de se ressourcer, et de se souvenir d’où ils viennent, dans Minecraft, le succès des serveurs survie vanilla, aussi longtemps après la sortie du jeu, est la preuve que les joueurs ne se lassent pas du monde vanilla et finissent toujours par y revenir pour l’apprécier et le redécouvrir dans toute sa simplicité.

Les serveurs et le monde vanilla

Continuons maintenant notre parallèle en nous penchant sur les flagrantes similitudes entre le rapport à la nature dans les villes et villages, puis le rapport au monde vanilla dans les serveurs.

De la même manière que la présence de nature diminue au fur et à mesure que la taille des villes augmente, l’aspect vanilla diminue aussi globalement dans les serveurs lorsque la taille des serveurs augmente, et c’est là que cela devient très intéressant.

Analysons tout d’abord le cas de la vraie vie, en partant de l’hameau jusqu’à la grande ville.

Les hameaux se caractérisent par un très faible nombre d’habitations, perdus dans la nature, avec de petites communautés.

 C’est un moyen parfait pour profiter de la nature et se ressourcer, mais ce sont aussi des lieux très calmes où il n’y a pas énormément de choses à faire, si ce n’est justement profiter de cette nature. 

Et pour finir, il s’agit d’endroits très peu habités, où il est rare de voir du monde et où les périodes animées arrivent par phases, comme avec les vacances scolaires.

Ensuite, nous avons les villages, qui sont en quelque sorte de grands hameaux. 

La nature est encore extrêmement présente, mais peut avoir été un petit peu aménagée et entretenue, l’éloignant déjà de son état originel. La communauté, même si elle reste restreinte, est déjà plus étoffée et on y remarque une activité conséquente, même si elle reste cyclique et que les villages sont des lieux assez calmes. 

Il y a souvent bien plus de choses à y faire que dans un hameau, même si le fait de profiter de la nature reste l’une des activités majeures.

Et au final, il reste les villes, qui peuvent aller de grands villages à des agglomérations très développées. 

Les villes sont des lieux très vivants avec énormément d’activités à faire. Si l’ambiance communautaire diminue au fur et à mesure que les villes grandissent, la présence de la nature elle aussi diminue.

Un autre point important est que pour assurer le bon fonctionnement de ces grandes agglomérations, au vu de la taille de la population, des aménagements urbains et des technologies doivent être déployés, ce qui participe aussi à diminuer la présence de la nature.

Il est ainsi possible de tirer de cette analyse des similitudes flagrantes entre villes, villages et serveurs survie.

Les serveurs survie de petite taille sont très semblables à des hameaux. Leur très faible modification du jeu rappelle l’immersion dans la nature et le calme de la communauté rappelle celui des hameaux isolés.

 La principale occupation est ainsi le jeu en survie au cœur du monde pure vanilla, et le lien entre les quelques personnes y habitant est très fort.

Dans un second temps, nous avons les serveurs survie ayant une taille un peu plus grande, souvent considérés comme les serveurs « style Holycube ». 

Ce sont des endroits où, malgré quelques modifications dans le jeu via des plugins ou des datapacks, le gameplay reste très proche de la survie vanilla de base.

Ces serveurs sont à considérer comme des villages, avec des communautés qui restent actives, malgré les cycles de passage des joueurs souvent liés aux mises à jour ou aux relancements de saison des serveurs, à l’image des villages souvent repeuplés à l’arrivée des vacances scolaires.

Et pour finir, il y a les gros, voir très gros serveurs survie, qui sont à l’image des grandes et très grandes villes. 

Ce sont des lieux bouillonnants de vie où, même si la survie reste centrale, de nombreuses activités annexes sont mises en place pour distraire les joueurs. 

Le vanilla est de moins en moins présent au fur et à mesure que le serveur grossit, en raison de l’utilisation de plugins, soit pour développer de nouvelles fonctionnalités en jeu, soit simplement pour assurer le bon fonctionnement et la gestion d’un nombre de joueurs conséquent.

Retour en haut